Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

_______________

_______________

Covid-19 : le risque existe dans tous les lieux clos, dans les classes comme dans les bureaux. Notre exigence est une question de cohérence : on ne peut imposer le port de masque en extérieur dans certaines situations à risque marginal tout en le laissant optionnel dans des lieux clairement identifiés comme moteurs de cette épidémie.

(*1) Tribune par un collectif de professionnels de santé (France) - Covid-19 : le risque existe dans tous les lieux clos, dans les classes comme dans les bureaux -

Les protocoles actuels de sécurité qui concernent les lieux de travail, lesquels constituent les premiers foyers de contamination en France (1), mais aussi les écoles et les universités, ne prennent pas sérieusement en compte un facteur très important de propagation du Covid-19, à savoir la transmission via aérosol.
Un aérosol viral résulte de la persistance des particules virales en suspension dans les lieux fermés dont l’air n’est pas renouvelé. Sa transmission est différente de celle par micro-gouttelettes et par les mains souillées. Elle a déjà été prouvée pour d’autres coronavirus, comme le Sras 2002 ou le Mers, elle est désormais reconnue par l’OMS pour le Sars-CoV-2.
Or, le Ministère du Travail se focalise sur la distanciation d’au moins 1 mètre et sur les lieux de circulation, ces protocoles ne reconnaissent pas explicitement la transmission par voie aérienne.
Notre exigence est une question de cohérence : on ne peut imposer le port de masque en extérieur dans certaines situations à risque marginal tout en le laissant optionnel dans des lieux clairement identifiés comme moteurs de cette épidémie.
Nous l’affirmons sans ambiguïté : le Sars-CoV-2 se transmet par l’air et ne pas rendre le masque obligatoire dans les salles de cours ou les amphithéâtres, dans les open spaces, les salles de réunion, les ateliers et les bureaux partagés n’est pas conforme aux données de la science et de l’OMS.
Si nous voulons que la deuxième vague (ou phase) ne se transforme en tsunami, avec ses lots de décès, de malades au long cours, d’écoles fermées et d’activités bloquées, il est urgent de rendre obligatoire le port du masque dans tous les espaces clos, dans tous les bureaux, dans toutes les salles de classe et amphithéâtres, et aussi d’encourager sans ambiguïté le télétravail, les cours à distance et la réorganisation de classes avec des effectifs moins nombreux, comme l’a décidé, par exemple, le gouvernement italien.

Citons pour finir le virologue Christian Drosten et la prise de position de la société allemande de virologie du 6 août : «Nous mettons en garde contre l’idée que les enfants ne sont pas impliqués dans la pandémie et la transmission. De telles idées ne sont pas conformes aux connaissances scientifiques. Un manque de mesures de prévention et de contrôle pourrait rapidement conduire à des flambées qui obligeraient alors les écoles à fermer à nouveau. Sous-estimer le risque de transmission dans les écoles serait contre-productif pour le bien-être de l’enfant et la reprise économique.» L’European Center for Disease Control and Prevention l’a aussi rappelé lle même jour.

via Libération (14 août 2020) :
https://www.liberation.fr/debats/2020/08/14/covid-19-le-risque-existe-dans-tous-les-lieux-clos-dans-les-classes-comme-dans-les-bureaux_1796745

_______________

_______________

Dans une lettre ouverte à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 239 scientifiques de 32 pays demandent à l'organisation de reconnaître officiellement le "potentiel important" de propagation aérienne du nouveau coronavirus. (7 juillet 2020)

Risque important de transmission aérienne du virus dans les espaces intérieur (maison, travail) et dans les transports en commun

"Il existe un potentiel important d'exposition par inhalation aux virus dans les gouttelettes respiratoires microscopiques (micro gouttelettes) sur de courtes et moyennes distances (jusqu'à plusieurs mètres, à l'intérieur et sans ventilation), et nous préconisons l'utilisation de mesures préventives pour atténuer cette voie aérienne de transmission", souligne le texte.
Les procédures actuelles (lavage des mains, distanciation sociale de 2m) sont "appropriées, mais insuffisantes pour assurer une protection contre les micro gouttelettes transportant des virus qui sont libérées dans l'air par des personnes dont les voies respiratoires ont été infectées".

"Afin de contrôler la pandémie, en attendant la disponibilité d'un vaccin, toutes les voies de transmission doivent être stoppées" (*2)
Aujourd'hui, "les gens peuvent penser qu'ils sont entièrement protégés, alors qu'en réalité «des interventions aériennes supplémentaires sont nécessaires pour réduire davantage le risque d'infection"

Cette question est d'une grande importance à un moment où plusieurs pays rouvrent des établissements commerciaux et assouplissent l'isolement social, avec des personnes qui retournent sur les lieux de travail et des étudiants qui retournent dans les écoles, les collèges et les universités, préviennent les scientifiques.

via Ofluminense (Brésil) (7 juillet 2020) :
https://www.ofluminense.com.br/saude/53-coronavirus/6061-cientistas-pedem-que-oms-reavalie-transmissao-aerea-da-covid-19

_______________

 

Filtre HEPA - Le filtre HEPA est un filtre à air à haute efficacité, ("High-Efficiency Particulate Air") - La dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97 % des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm2.

(*2) Mesures suggérées
Parmi les mesures suggérées figure la "ventilation suffisante et efficace» des environnements intérieurs, en utilisant de l'air extérieur propre, afin de minimiser la recirculation, comme les équipements de climatisation, «en particulier dans les bâtiments publics, les lieux de travail, les écoles, les hôpitaux et maisons de soins infirmiers".
Les scientifiques suggèrent également de remplacer la ventilation de la climatisation par des ventilateurs d'extraction et des filtres à air à haute efficacité, en plus des lampes ultraviolettes germicides.


"Ces mesures sont pratiques et peuvent souvent être facilement mises en œuvre; beaucoup ne sont pas chers. Par exemple, des étapes simples comme l'ouverture des portes et des fenêtres peuvent augmenter considérablement les débits d'air dans de nombreux bâtiments", ajoutent les experts dans la lettre ouverte.

_______________

(*3) «Nous reconnaissons que des preuves émergent dans ce domaine et par conséquent nous devons être ouverts à cette possibilité, et comprendre ses implications», a déclaré Benedetta Allegranzi, une responsable de l'OMS, lors d'une conférence de presse virtuelle. «La possibilité d'une transmission par voie aérienne dans les lieux publics, particulièrement bondés, ne peut pas être exclue, recommandant «une ventilation efficace dans les lieux fermés, une distanciation physique». «Lorsque ce n'est pas possible, nous recommandons le port du masque», a-t-elle ajouté.
via
20 Minutes (8 juillet 2020) :
https://www.20minutes.fr/sciences/2817291-20200708-coronavirus-oms-ecarte-plus-possibilite-transmission-aerienne-covid-19

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

Blog 'Intelligence Globale'
Nous sommes aujourd'hui dans cette phase où, découvertes scientifiques aidant, se pose la question de la dualité homme / machine, mais surtout du dépassement de l'homme, tout comme du dépassement de la machine, de leurs transcendances. Une époque bluffante d'immense progrès à venir si on la maîtrise.
http://intelligenceglobale.over-blog.com/

_______________

Blog 'Jean Rossignol'
Mes Photos (Marseille); Mes Coups de Coeur (blogueurs, artistes); Intelligence Globale (IA, Génétique); Laïcité, Santé, LGBT, Politique
My Photos (Marseille); My Crushes (bloggers, artistes), Global Intelligence (AI, Genetic); Secularism, Health, LGBT, Politic
http://jeanrossignol.over-blog.com/

_______________

Tag(s) : #Mode de Transmission, #Virus, #Coronavirus, #COVID19, #ALERTE, #OMS, #Scientifiques, #Transmission Aérienne, #DeuxièmeVague, #Protection, #Mesures de Protection, #Protocoles, #FiltresAAir, #Lycées, #Universités, #Entreprises, #Ecoles, #Classes, #MasqueObligatoire