Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet article est reposté depuis Jean Rossignol.

_______________

_______________

E Pur Si Muove ! Et Pourtant Elle Tourne !, Galileo Galilei (Gallilée, 1564-1642) ? Un homme jugé pour excès de foi... scientifique !

 

Athéisme = religion 😉
Dieu fait et explique tout, c'est de moins en moins raisonnable, monsieur le "juif agnostique"

Un peu trop dandy pour faire passer et accepter la chose.
L'athée sait tout. Ah bon ! Je croyais que c'était le religieux. 

L'athée se refuse qu'on croit qu'il est possible de tout savoir... 😊
Mais l'athée constate les acquis de la connaissance et du savoir. 
Il constate les techniques et les savoirs faire qui viennent des progrès 
des humains, y compris dans le domaine sociétal et politique.
L'athée est en mouvement, il est positif, il cherche, il agit.

Que nous apporte Dieu et surtout la religion : des dogmes et sentences qui 
n'ont pas changé depuis des millénaires.
Trois fois rien, mais de la haine de l'autre, de l'inconnu.

Alors, oui, on peut jouer au dandy et comparer quelques phrases et un être : Dieu 
à l'immense apport du travail des hommes.

Il ne faut pas être sérieux pour ne pas comprendre de quel côté penche la balance.
Mais vous jouez de mots, sur un domaine sérieux, qui a des conséquences.
Ce n'est pas sérieux, monsieur le dandy "juif et agnostique", "végétarien mangeant de la poiscaille"...
Non, ce n'est pas sérieux.

Jean Rossignol, le 13 Septembre 2017

(*) Commentaire sur cet article paru dans Slate :
"L'athéisme est une religion aussi toxique que toutes les autres"
https://www.slate.fr/story/151220/atheisme-religion-toxique-autres?amp

P.S. : Monsieur se définit comme juif-agnostique :
"Un peu comme le végétarien qui persiste à bouffer de la poiscaille. Ce qui tombe bien vu que si je ne consomme plus de viande, je continue à planter allègrement ma fourchette dans le dos d'un saumon cuit si possible à l'unilatéral." 😉

_______________

Laplace sur l'existence de "Dieu" pour expliquer l'univers : "Sire, je n'avais pas besoin de cette hypothèse" en réponse à Napoléon 1er (1799)

Pierre-Simon de Laplace et son Traité de Mécanique Céleste (1799) questionné par Napoléon 1er
"Sire, répondit Laplace, je n'avais pas besoin de cette hypothése (Dieu)"
L'échange célébre entre Napoléon et Laplace est rapporté par Victor Hugo :
"M. Arago (astronome athée, ndlr) avait une anecdote favorite. Quand Laplace eut publié sa Mécanique céleste, disait-il, l'empereur le fit venir. L'empereur était furieux."

"Comment, s'écria-t-il en apercevant Laplace, vous faites tout le système du monde, vous donnez les lois de toute la création, et dans tout votre livre vous ne parlez pas une seule fois de l'existence de Dieu !"
"Sire, répondit Laplace, je n'avais pas besoin de cette hypothèse"

via Jean Rossignol, Twitter (7 septembre 2017) :
https://twitter.com/jeanrossignol/status/905826047874170882
via WikiSource Hugo - Oeuvres complètes :
https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Hugo_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes,_Impr._nat.,_Choses_vues,_tome_I.djvu/289

Cette biographie ne cherche ni à tout dire ni à tout citer et tout expliquer. Sans crainte de présenter des jugements contradictoires, elle privilégie quelques documents originaux, souvent inédits, qui présentent la façon dont Laplace faisait de la science. On a de même fait confiance à quelques peintres ou dessinateurs pour donner à voir les milieux où évolua le savant.

Laplace a été un précurseur dans de très nombreux domaines scientifiques et notamment pour la Science des Données ou Data Science :
"En 1779, Laplace indique la méthode pour estimer le rapport des cas favorables ramenés au nombre total de cas possibles. Ceci consiste à considérer les valeurs successives d'une quelconque fonction comme les coefficients du développement d'une autre fonction avec référencement à une variable différente. Cette seconde fonction est donc appelée la fonction génératrice de la précédente. Laplace démontre comment, par le moyen de l'interpolation, ces coefficients peuvent être déterminés à partir de la fonction génératrice. Ensuite, il traite le problème inverse, en trouvant à partir des coefficients la fonction génératrice au moyen de la résolution d'une équation aux différences finies. La méthode est peu pratique et, compte tenu des développements successifs des analyses, rarement utilisée aujourd'hui.
Laplace formule et démontre le premier la forme générale du théorème central limite, en 1823. Il avait déjà, 20 ans auparavant, amélioré le résultat d'Abraham de Moivre, le théorème de Moivre-Laplace, qui est un cas très particulier du théorème central limite. Toutefois, n'ayant pas perçu le premier le lien entre la loi normale et la loi des erreurs,
Laplace n'est pas unanimement considéré comme le père de la loi normale. Il donne cependant, a posteriori, une explication du lien entre la loi normale et la loi des erreurs bien plus convaincante que celle de Gauss.
Son traité Théorie analytique des probabilités (1818) inclut un exposé de la méthode des moindres carrés, important témoignage de la paternité de Laplace sur les méthodes analytiques. La méthode des moindres carrés, par l'intermédiaire de nombreuses observations, est expliquée empiriquement par Carl Friedrich Gauss et Adrien-Marie Legendre, mais le quatrième chapitre de ce travail contient une démonstration formelle de celui-ci, sur laquelle depuis s'est basée toute la théorie des erreurs. La deuxième édition du traité contient (voir Livre II, chapitre IV section 21) la première formulation du théorème central limite vectoriel, crucial, par exemple, pour ses applications en statistiques, ou encore pour la convergence des marches aléatoires vers le mouvement Brownien."

via Wikipédia - Pierre-Simon de Laplace :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Simon_de_Laplace

_______________

_______________

Blog 'Intelligence Globale'
Nous sommes aujourd'hui dans cette phase où, découvertes scientifiques aidant, se pose la question de la dualité homme / machine, mais surtout du dépassement de l'homme, tout comme du dépassement de la machine, de leurs transcendances. Une époque bluffante d'immense progrès à venir si on la maîtrise.
http://intelligenceglobale.over-blog.com/

_______________

 

 

Blog 'Laïcité, LGBT, Santé, Politique' :  L'obscurantisme progresse partout, les religions en sont les principales responsables. Nous avons des drogués violents de Dieu. 
Pourtant les avancées des sciences et des techniques nous laissent espérer un changement d'une puissance inégalée. Décryptage.
http://jeanrossignol-lgbt.over-blog.com/

_______________

Blog 'Jean Rossignol'
Mes Photos (Marseille); Mes Coups de Coeur (blogueurs, artistes); Intelligence Globale (IA, Génétique); Laïcité, Santé, LGBT, Politique
My Photos (Marseille); My Crushes (bloggers, artistes), Global Intelligence (AI, Genetic); Secularism, Health, LGBT, Politic
http://jeanrossignol.over-blog.com/

_______________

Tag(s) : #Religion, #Religions, #Dieu, #DieuSavant, #DieuSaitTout, #Athéisme, #ApportDesSciences, #SensCritique, #Raison, #RaisonPlutôtQueVaudou, #Laplace, #PierreSimondeLaplace, #SavantFrançais, #Chercheur, #Mathématicien, #SciencesDesDonnées, #DataScience, #Probabilités, #ThéorieDesProbabilités
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :