Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

_______________

_______________

- Le SARS-Cov2 est le troisième coronavirus à apparaître en moins de vingt ans - Leur mutation s'accélère : les deux derniers coronavirus sont apparus ces dix dernières années. Et Etienne Decroly (CNRS, Marseille) de prévenir : "Ces trois virus sont hautement pathogènes. Il faudra être préparé en cas d’émergence d’un quatrième."

_______________

Les vaccins contre le coronavirus reçoivent un coup de pouce biotechnologique

Les vaccins contre le coronavirus reçoivent un coup de pouce biotechnologique
CRISPR, ARN Messager auto-amplifiant, Génie Génétique, Immuno-Informatique, Intelligence Artificielle et Science des Données, les chercheurs ont aujourd'hui les moyens de lutter en terme de vitesse d'élaboration et de production contre les virus qui évoluent et mutent très fréquemment comme les coronavirus (COVID 19 ou SARS-Cov 2 par exemple), mais surtout contre le VIH (Sida) qui est celui qui mute le plus fréquemment.
De belles lueurs d'espoir pour les populations des pays progressistes. En France, dont les vaccins sont prévus au mieux mi 2021, c'est le Black Out au niveau de l'information. Cherchez l'erreur

via Nature (21 juillet 2020, english) :
https://www.nature.com/articles/d41586-020-02154-2

_______________

Le SARS-Cov2 et sa couronne de nano protéines "Spike"

Le SARS-Cov2 et sa couronne de nano protéines "Spike"

_______________

L'enveloppe des protéines "Spike" du SARS-Cov2 est découpée par l'enzyme ou protéase "Furine" pour l'activer

 

Le coronavirus possède sa propre technologie de génie génétique, son propre CRISPR.
Question (fondamentale) : serions nous plus bêtes que le virus en refusant d'adopter les technologies génétiques (la France contre les Organismes Génétiquement Modifiés ou OGM à titre d'exemple) ?

L'ARN génomique du virus pénètre dans la cellule animale ou humaine (via Spike aidé par la Furine, voir plus bas (*)), puis le virus élabore son ARN messager qui va engendrer la multiplication des cellules virales.
Une fois que le virus a synthétisé son ARN messager, il va profiter des mécanismes de nos cellules pour se reproduire. "L'ARN messager du virus utilise la machinerie cellulaire pour faire synthétiser les polyprotéines virales qu'il code"

Par ailleurs le coronavirus est évolutif, c'est à dire qu'il est capable de muter face à "l'adversité" : Les coronavirus sont les seuls virus à génome ARN qui possèdent un mécanisme de correction des erreurs.

Le SARS-Cov2 est le troisième coronavirus à apparaître en moins de vingt ans. Et Etienne Decroly (chercheur CNRS au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules à Marseille et membre de la société française de virologie) de prévenir  : "Ces trois virus sont hautement pathogènes. Il faudra être préparé en cas d’émergence d’un quatrième."

Certaines particularités de notre défense immunitaire (interférons ou cytokines par exemple) sont exploitées par le virus (voir l'article).

Pour éradiquer le virus, nous devons aller plus vite que lui. C'est la question fondamentale pour les traitements, mais essentiellement pour l'élaboration des vaccins. Le SARS-Cov2, par exemple, ne touche pas les souris, indispensables pour la rapidité de la recherche, mais les singes ou les chauves souris. Or la technologie CRISPR permet de transposer le virus chez les souris aux fins d'étude. Les pays comme la France s'y refusent, ou font comme si ils ne voyaient rien des travaux. L'éthique religieuse l'emporte et empêche de progresser, laissant d'autres pays trouver les réponses scientifiques. Des pays dont nous allons forcément dépendre pour survivre...
Nos politiques en sont restés à l'époque de la loupe qui permet de voir des moustiques, alors qu'aujourd'hui nous pouvons voir les atomes et leur fonctionnement...

via Industrie & Technologies (24 mars 2020, mis à jour le 5 mai 2020) :
https://www.industrie-techno.com/article/covid-19-les-mecanismes-viraux-du-sras-cov2-et-les-medicaments-qui-s-y-attaquent.59681


(*) Les protéines "Spike" du virus s'accrochent aux récepteurs (dénommés ACE2) présents à la surface de nos cellules. Elle sont activées par la furine (une protéase ou enzyme présente dans nos organismes qui coupe la protéine Spike afin de la rendre fonctionnelle).
La protéine Spike induit la fusion entre l’enveloppe virale et la membrane cellulaire. Le virus peut ensuite se répliquer à l'intérieur des cellules après avoir développé son ARN messager.

_______________

_______________

_______________

cf 1 :
"Des virus intelligents qui rentrent et transforment l'#ARN de vos cellules (leur #CRISPR perso😊).

Prêt à lever les barrières pour que les chercheurs puissent bosser ?
Prêt pour un virus évolué encore plus mortel ?"

via Jean Rossignol, Twitter (29 mars 2020) :
https://twitter.com/jeanrossignol/status/1244313093674598400

"Va t'on changer d'éthique, considérer qu'un microscope électronique est plus pertinent qu'une loupe ?
Va t'on enfin pouvoir utiliser la technologie #CRISPR pour combattre et vaincre la techno #CRISPR du virus (celui là ou d'autres).
Ou rester bras croisés mortellement..."

Prêt pour un virus évolué encore plus mortel ?

_______________

_______________

Alors que les scientifiques et les autorités tentent d'enrayer l'épidémie de coronavirus, une question demeure : est-il possible d'éradiquer totalement une maladie comme le Covid-19 ? Pour l'heure, seules la variole et la peste bovine ont pu disparaître grâce à des campagnes de vaccination, tant les conditions à réunir sont nombreuses.

Peut on éliminer les virus ? Plusieurs conditions doivent être réunies pour leur élimination. 

En premier lieu, "il faut que le virus n'ait plus de réservoir animal ou environnemental, sinon des réintroductions pourront se passer à tout moment. Il est par exemple illusoire de supprimer tous les oiseaux pour faire disparaître la grippe", dit cet expert. "On peut donc éliminer la maladie chez l'homme, mais ne pas l'éradiquer sur la planète pour autant." (*)

Autre condition nécessaire : "Il faut que le virus soit stable génétiquement. Si un virus mute tout le temps, on n'arrivera pas à avoir une immunité pour toute la population. (...) Moins il y a de variantes du virus, mieux on peut lutter contre lui", indique le chercheur. Ce dernier rappelle que, chaque année, le vaccin contre la grippe saisonnière est mis à jour selon la nature des souches virales en circulation.

"On n'arrivera pas à complètement éliminer le virus", sauf si une campagne de vaccination particulièrement efficace est entreprise", explique Jean-Claude Manuguerra, directeur de la Cellule d'intervention biologique d'urgence à l'Institut Pasteur

via France Info (29 juillet 2020) :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/les-maladies-infectieuses-ne-disparaissent-elles-vraiment-jamais_4053857.html

NDLR (Jean Rossignol) : On en vient donc au vaccin obligatoire, comme pour d'autres maladies comme la rougeole, sans qu'aucune population (religieuse ou idéologique) ne puisse y échapper. Sinon la vaccination ne sera que d'une utilité limitée et le virus ne sera jamais éliminé.

Enfin, le SARS-Cov2 (coronavirus) étant un virus évolutif (voir plus haut), il faut s'attendre, comme pour la grippe à des vaccinations régulières. C'est là dessus que travaillent les vaccins en train d'être testés : leur immunité doit être le plus durable possible et par ailleurs le plus fiable possible en direction des plus fragiles (les plus de 65 ans, entre autre et au jour d'aujourd'hui avant une prochaine mutation du virus)... 

(*) Dernière réflexion : on peut faire muter ou éradiquer le virus (coronavirus) grâce au génie génétique. Pour cela, il faudra continuer le travail d'identification des espèces qui le possèdent et le transmettent. On pourra ensuite réfléchir, soit à des campagnes d'immunisation d'espèces à fort potentiel de transmission, soit à leur introduire un code génétique via CRISPR pour que leur descendance soit vierge de tout coronavirus (c'est déjà le cas pour les moustiques pour d'autres virus).
Rappelons que c'est ce que fait le virus SARS-Cov2 : il utilise une technologie de génie génétique...

A quand les campagnes d'information et les campagnes d'éducation nationale ?

_______________

Avec un tel niveau de laisser aller dans le monde (on parle d'un virus mortel), même en cas de vaccin, le virus ne sera jamais éradiqué. Il faudra se faire vacciner régulièrement (pour 6 mois d'immunité, 1 an tout au plus s'il n'y a pas de percée dans la recherche). Les anti masques, anti vaccins imposent la maladie et la mort au monde, et un coût sanitaire pharaonique. Il faut donner des moyens bien plus importants à l'Organisation Mondiale de la santé.

_______________

_______________

_______________

cf 2 :
"Covid-19 : des souris génétiquement modifiées reproduisent la maladie humaine"

via Le Monde (15 juin 2020) :
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/06/15/covid-19-des-souris-genetiquement-modifiees-reproduisent-la-maladie-humaine/

Covid-19 : des souris génétiquement modifiées reproduisent la maladie humaine

...............

cf 3 :
"Le génie génétique pourrait fabriquer un vaccin COVID-19 en mois plutôt qu'en années"

via Scientific American (1er juin 2020) :
https://www.scientificamerican.com/article/genetic-engineering-could-make-a-covid-19-vaccine-in-months-rather-than-years1/

"L'approche établie traditionnelle consiste à cultiver des virus affaiblis dans des œufs de poule - ou plus récemment dans des cellules de mammifères ou d'insectes - et d'extraire les morceaux désirés. Le processus peut prendre de quatre à six mois pour obtenir les bons antigènes pour les virus familiers qui changent chaque année, comme la grippe. Cela peut prendre plusieurs tentatives au fil des années pour un nouveau germe. C'est bien trop lent pour combattre un virus qui s'est déjà propagé à des proportions pandémiques.

Au lieu de cela, les laboratoires se tournent vers des vaccins génétiques. Les scientifiques utilisent les informations du génome du virus pour créer un plan directeur de certains antigènes. Le plan est composé d'ADN ou d'ARN, des molécules qui détiennent des instructions génétiques. Les chercheurs injectent ensuite l'ADN ou l'ARN dans les cellules humaines. La machinerie de la cellule utilise les instructions pour fabriquer des antigènes viraux auxquels le système immunitaire réagit. Les cellules répondent aux instructions dans le cadre normal de leur existence quotidienne. C'est le même caractère que les virus infectieux exploitent; ils ne peuvent pas se reproduire seuls, ils utilisent donc la machinerie d'une cellule pour faire des copies d'eux-mêmes. Ils jaillissent de la cellule et infectent plus de cellules, élargissant ainsi l'infection."

Le génie génétique pourrait fabriquer un vaccin COVID-19 en mois plutôt qu'en années

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

_______________

Blog 'Intelligence Globale'
Nous sommes aujourd'hui dans cette phase où, découvertes scientifiques aidant, se pose la question de la dualité homme / machine, mais surtout du dépassement de l'homme, tout comme du dépassement de la machine, de leurs transcendances. Une époque bluffante d'immense progrès à venir si on la maîtrise.
http://intelligenceglobale.over-blog.com/

 

_______________

 

 

Blog 'Laïcité, LGBT, Santé, Politique' :  L'obscurantisme progresse partout, les religions en sont les principales responsables. Nous avons des drogués violents de Dieu. 
Pourtant les avancées des sciences et des techniques nous laissent espérer un changement d'une puissance inégalée. Décryptage.
http://jeanrossignol-lgbt.over-blog.com/

_______________

Blog 'Jean Rossignol'
Mes Photos (Marseille); Mes Coups de Coeur (blogueurs, artistes); Intelligence Globale (IA, Génétique); Laïcité, Santé, LGBT, Politique
My Photos (Marseille); My Crushes (bloggers, artistes), Global Intelligence (AI, Genetic); Secularism, Health, LGBT, Politic
http://jeanrossignol.over-blog.com/

_______________

Tag(s) : #Coronavirus, #COVID19, #SARS-Cov2, #Vaccin, #Vaccins, #TempsD'Elaboration, #GénieGénétique, #CRISPR, #ARN, #ARNMessager, #Spike, #Furine, #Furin, #Protéines, #NanoProtéines, #Protéase, #Recherche, #Obscurantisme, #OGM, #France, #AntiScience, #LaFranceEtLeVaudou, #VirusInterdit, #VaccinObligatoire, #Enzyme, #Médecine, #Santé, #VaccinPourTous, #MutationDuVirus, #VirusEvolutif, #EliminationDuVirus, #EradicationDuVirus, #BioTechnologie, #ImmunoInformatique, #IA, #IntelligenceArtificielle, #ScienceDesDonnées, #DataScience
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :